Henri Dutilleux - D´ombre et de silence - ECM New Series 2105 - fr



Puller

Artiste

Ce premier album ECM entièrement consacré à la musique de Dutilleux offre, à travers ses compositions énergétiques et puissamment originales pour un et deux pianos (« Figures de résonances »), une vue d’ensemble particulièrement éclairante de l’oeuvre de celui qui se présente aujourd’hui comme le doyen parmi les grands compositeurs français contemporains. Partant de la sonate pour piano de 1946-48, considérée officiellement comme l’ « opus 1 » de l’œuvre de Dutilleux, cet album rend compte de la trajectoire esthétique du compositeur.

Pianiste américain né en 1947, reconnu sur la scène internationale pour son expertise en matière d’interprétation classique tout autant que pour sa collaboration au long cours avec l’altiste Kim Kashkashian, Robert Levin est depuis longtemps un ardent prosélyte en matière de musique contemporaine. Il a créé de nombreuses œuvres originales de compositeurs comme

John Harbison ou Stanley Walden. Levin a rencontré pour la première fois Dutilleux en 1979 dans le cadre du Conservatoire américain de Fontainebleau dirigé par Nadia Boulanger au cours d’une résidence d’été dont il assurait la direction. Leur amitié n’a depuis jamais cessé de se renforcer. Tout dans ce disque, qu’il s’agisse de la sélection des pièces, de leur ordre ou de toutes les questions concernant le texte musical et ses éventuelles corrections, a fait ici l’objet de discussions extrêmement précises et détaillées entre le compositeur et son interprète. Lorsqu’il a reçu le mix final de l’album, Dutilleux a avoué à Robert Levin qu’il n’avait jamais espéré entendre dans sa vie une version aussi fidèle de sa musique.