Manu Katché - Third Round - ECM 2156



Puller
Manu Katché - Third Round - ECM 2156
ECM 2156Sortie le 15 mars 2010

Manu Katché: drums; Tore Brunborg: saxophones; Jason Rebello: piano, electric piano; Pino Palladino: bass; Jacob Young: guitars; Kami Lyle: voice, trumpet

Third Round est le troisième album ECM du batteur Manu Katché, après Neighbourhood et Playground, deux disques qui figurent parmi les succès du label ECM. Enregistré dans le Sud de la France en décembre 2009 en collaboration avec le producteur Manfred Eicher, Third Round présente une formation renouvelée tout en demeurant fidèle aux principes esthétiques des précédents opus, qu’un critique avait définis comme la synthèse entre « une thématique jazz et des grooves magnifiquement métamorphosés »… Le bassiste Pino Palladino, qu’une vraie complicité unit à Katché pour avoir assuré en sa compagnie la rythmique de nombreuses sessions, renforce avec nonchalance le caractère groovy de la musique. Le pianiste Jason Rebello possède un toucher délicat et une énergie bouillonnante tandis que le saxophoniste Tore Brunborg s’empare des mélodies de Katché avec un lyrisme passionné et contrôlé.

En invités : le guitariste Jacob Young qui apporte de nouvelles couleurs sur trois titres et Kami Lyle sa voix innocente sur le morceau « Stay With You ».

Third Round, qui paraît à la veille d’une grande tournée européenne, se présente d’ores et déjà comme l’un des événements majeurs de la saison.

Une fois encore, tous les thèmes sont l’œuvre de Manu Katché, ses mélodies témoignant de l’éclectisme de ses goûts et de son expérience aussi bien dans le champ de la pop que du jazz. Batteur reconnu sur la scène internationale pour ses multiples collaborations avec des chanteurs pop comme Sting, Peter Gabriel ou encore Youssou N’Dour, « homme de télévision », célèbre en France pour sa participation au jury de la « Nouvelle Star » (M6) et un peu partout en Europe pour la qualité de son travail de directeur artistique sur l’émission musicale d’Arte « One Shot Not » - Katché, depuis ses débuts sur le label ECM, est revenu sur le devant de la scène jazz contemporaine.

Son premier album ECM « Neighbourhood » a remporté à sa sortie, entre autres récompenses, le fameux prix des critiques allemands (Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik) dans la catégorie « Album de l’année ». Par ailleurs, sa participation aux divers projets de Jan Garbarek (parmi lesquels l’album live « Dresden » paru dernièrement) n’a fait que souligner auprès du public la singularité de son approche de la batterie.

« Third Round » paraît à l’aube d’une grande tournée européenne qui débutera en Suisse, au festival de Jazz de Chiaso, puis verra passer le groupe de Manu Katché (dans différentes configurations) en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, en Espagne, en Turquie, ainsi qu’en France.

En concert au Théâtre des Champs-Elysées, Paris le 22 mars et en tournée en France. Retrouvez Manu Katché tous les jeudis sur ARTE à 23h pour l’émission musicale « One Shot Not » et à partir du 28 mars tous les dimanches de 22h à minuit sur France Inter pour l’émission « Musicalities».